le cheval est la plus belle chose qu'on est créé
Administrateurs : romantika
 
 le cheval est la plus belle chose qu'on est créé  Hippologie  les cours 

 n°2 L'alimentation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
romantika
Administrateur
romantika
10 messages postés
   Posté le 07-08-2005 à 13:17:10   Voir le profil de romantika (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à romantika   

Le cheval est un herbivore et à l'état naturel, passe la plupart de son temps à brouter.
Le cheval ne vomit pas car certains muscles situés à l'entrée de son estomac le lui interdisent. Il est donc nécessaire de divisé la ration journalière du cheval en 3 à 5 repas. Si on multiplie trop les repas du cheval cela ce dit "grignotage" peut provoquer des problèmes de digestion. Comme tous les animaux, le cheval a besoin d'une alimentation diversifiée, équilibrée, adaptée à son activité, à son age et à sa taille. La ration journalière (quantité d'aliments et d'eau distribuée dans la journée, doit couvrir les besoins nécessaires à l'entretien et au travail. Mais la ration doit avoir un "volume" suffisant pour que le transite intestinal ( chemin parcouru par la nourriture dans l'intestin ) se fasse dans de bonnes conditions. Ce volume est apporté en grande partie par la paille, le foin ou l'herbe. Donc les repas sont répartis dans la journée en fonction du travail du cheval.
REMARQUE : pour ne pas perturber le début de la digestion, on évite de faire travailler le cheval dans l'heure qui suis.


La nourriture du cheval est composée de deux grandes familles :
- les fourrages et les concentrés .

Dans les fourrages on distingue deux sortes :
- le foin , ce sont des herbescoupées, séchées qui proviennent de prairies naturelles ou artificielles dont la couleur est vert foncé.
ex : la luzerne, le trèfle...

- la paille , ce sont des tiges coupées et séchées qui proviennent des graminées* ( plantes a tige creuse (chaume), remplies de pulpe (maïs) ou ligneuse (bambou) portant des grains )dont les grains on été ôtés.

Dans les concentrés on distingue aussi deux présentations :

les céréales

Dans les céréales il y a :

- l'avoine : grains blancs ou noirs distribués entiers, aplatis, concassés ou germés.

- l'orge : grains jaunes et durs distribués aplatis, concassés ou détrempés.

- le maïs : gros grains jaunes distribués entiers, concassés ou détrempés.

Les aliments complets

Ils sont élaborés industriellement à base de produits naturels (céréales broyées) auxquels se rajoutent, au gré du fabriquant, d'autres aliments (tourteau de soja, farines diverses, ...). Ils se présentent sous différentes formes (floconnés ou en granulés).

L'eau

Un cheval boit beaucoup, e,tre 20 à 40 litres par jour, selon la temperature extérieur et son activité. Si il est abreuvé au seau, il faut lui donner fréquement et suffisamment. Mais maintenant rares sont les écuries qui n'ont pas des abreuvoirs automatiques. C'est pratique car les chevaux boivent par petites quantités et a volonté, mais il aut faire très attention en vérifiant souvent la propreté, si il marche bien et il faut les nettoyer complètement et souvent!
REMARQUE : lorsqu'il sagit d'eau fraiche et après le travail, ne laissez pas votre cheval boire trop goulûment.
Il faut "couper l'eau". C'est à dire qu'il faut répartir des bvrins de paille propre a la surface de l'eau ; le cheval pinçant les lèvres pour "aspirer" l'eau sera gêné par ces brins et ne pourra doncpas boire trop vite. Ne pas oublier d'enlevé les brins quand vous n'avez plus besoin de couper l'eau.

Message édité le 07-08-2005 à 13:47:59 par romantika

Message édité le 07-08-2005 à 17:15:24 par romantika

Message édité le 07-08-2005 à 17:33:50 par romantika


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 le cheval est la plus belle chose qu'on est créé  Hippologie  les cours  n°2 L'alimentationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum